A moins de 4 semaines du Grand Prix d'Australie, le monde du sport automobile est en ébullition pour le démarrage de la saison 2009 de Formule 1.

Cependant, on ne peut pas occulter l'actualité qui secoue le pays depuis plusieurs mois.

Dans quel contexte se courra cette première course ?

On rappelle que la région de Melbourne, entre autres, a été ravagée par des incendies.

A l'heure où les australiens font le bilan de cette catastrophe, ces terribles feux ont fait 200 morts et le bilan n'est pas définitif.

Quel est le rapport avec la Formule 1 ? Tout simplement... le réchauffement climatique.

Si beaucoup de feux de forêts sont d'origine criminelle, il faut noter que certaines régions urbaines en Australie ont connu des températures hallucinantes de 47°.

Bien sûr, il n'est pas ici question de partir en croisade contre le sport automobile, mais on peut se demander si les constructeurs, la FIA, voir les pilotes, ne devraient pas faire un geste, avoir une parole, bref, s'exprimer sur ce sujet.

A l'heure où l'on veut une Formule 1 plus propre, plus économe, on ne peut pas oublier que les ravages du réchauffement climatique se font déjà sentir.

Évidemment, il est difficile de dire à quel point nos modes de consommation jouent dans ce fléau, et il est évident que ce ne sont pas 20 Formule 1 qui roulent pendant 17 Grand Prix qui font la différence.

Mais si vous étiez pilote, manager d'écurie, vous sentiriez-vous concerné par cette actualité dramatique, en connaissant l'impact médiatique de la Formule 1 ?

Quelle attitude adopteriez-vous dans 4 semaines par rapport à ces incendies ?


http://www.blogoutils.com/sondage.php?id=33560