Bien préparée, l’action des routiers de ce 16 juin a couvert l’ensemble de la France, de Lille à Nice et de Bordeaux à Strasbourg, en passant bien sûr par Paris. Pour cela, une fois de plus, l’union a fait la force, puisque d’autres corporations ont rejoint le mouvement : ambulanciers dans la capitale, taxis à Strasbourg, artisans des travaux publics à Lorient, tous ont fait front pour se faire entendre d’une seule voix. Cependant, malgré une telle levée de boucliers, le mot d’ordre est « de la souplesse ! », afin de ne pas rendre impopulaires ces blocages et… rallier les particuliers à la cause ?

Tout a commencé ce lundi au matin… mais seulement à 9h00. La raison ? C’est le jour J pour les lycéens de Terminale, le coup d’envoi du marathon du baccalauréat initié par l’épreuve de philosophie commençant à 8h00, et les routiers ne voulaient pas les pénaliser en ajoutant le stress du retard à celui de réussir l’examen.

Ensuite, Jean-Paul Deneuville, délégué général de la Fédération nationale de Transports Routiers l’a certifié : il ne s’agissait pas de bloquer totalement le trafic mais simplement de le ralentir. Le poids lourds se contentaient donc de la voie de droite pour les plus grands axes, ou de faire des barrages filtrants.

Enfin, certains camionneurs avaient organisé une opération péage gratuit ô combien sympathique, comme à celui de Corzé, sur l’A11.


Sondages : la hausse du carburant, les blocages et vous

Force est de constater que tout est fait pour ménager au maximum le conducteur moyen, celui qui n’utilise pas son véhicule pour son travail mais juste pour s’y rendre, celui qui va chercher ses enfants à l’école ou faire ses courses. Celui qui, même si ce n’est pas dans les mêmes proportions, souffre aussi de l’augmentation des prix du pétrole. Celui qui, finalement, est moins entendu que les autres.

Et vous alors, comment vivez-vous cette hausse du pétrole ? Est-ce que cela a modifié vos habitudes quotidiennes ? Et vos projets de vacances ? Cliquez sur la page suivante pour voter et n'hésitez pas à laisser vos témoignages dans les commentaires.