
La Ford Focus ST n'est pas une RS mais elle sonne comme une RS. Les acousticiens de l'ovale bleu ont bien travaillé mais visiblement, l'insonorisation poussée de l'auto empêchait les passagers d'en profiter. Bref, comme d'autres avant elle (et pas des moindres), la Ford Focus a droit à l'aide de quelques choristes qui amplifient le son dans l'habitacle.
Oui, comme la 458 Italia, la McLaren MP4-12C ou encore la BMW M5 et d'autres, la Ford Focus ne chante pas en direct dans l'habitacle. Le système électronique baptisé Sound Symposer qui équipe la Focus ST amplifie le son du moteur en le captant dans la baie moteur et en le diffusant dans l'habitacle. La gestion électronique de ce son permet de conserver un niveau sonore très bas lors d'accélération moyenne puis d'offrir un roaaar très suggestif dès que vous enfoncez la pédale de droite.
« Les conducteurs veulent entendre le bruit de leur voiture lorsqu'ils accélèrent fort mais nos ingénieurs conçoivent des voitures afin que l'habitacle soit le plus silencieux possible, il nous a donc fallu avoir recours à quelques astuces pour satisfaire nos conducteurs les plus enthousiastes, cela s'appelle Sound Symposer. »
Le système capte dans la baie moteur le bruit du bloc qu'un conduit traversant le tablier amène vers l'habitacle. Dans ce conduit, une valve contrôlée électroniquement s'efface lorsque le conducteur accélère fortement laissant ainsi pénétrer le son du moteur dans l'habitacle. Trouver le bon dosage ainsi que le bon moment pour faire jouer la valve a demandé beaucoup de travail mais au final, vous bénéficiez d'une auto qui respecte parfaitement les normes de bruit à l'extérieur (ce n'est pas une valve à l'échappement), qui reste silencieuse en mode de conduite tranquille et qui devient expressive lorsque vous la bousculez un peu. Le bon son au bon moment, non ?

Sound Symposer, l'amplificateur de bruit moteur de la Ford Focus ST
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Z'ont qu'à mettre moins d'insonorisant...
Par Anonyme
Mais dans quelle époque vivons-nous ?... Il suffit d'enlever de l'insonorisant pour entendre plus de bruit moteur dans l'habitacle !!!
Par Anonyme
Après les m'as-tu vu du style AUDI ou GOLF, maintenant les m'as-tu entendu, il n'y a que les allemands pour sortir ces sottises !
Par §Che558Nr
19H14: Lis l'article au lieu de beugler.
Par Anonyme
et en plus en enlevant les insonnorisant ont allégerait la voiture
oh moins de consommation, plus de performance miracle
Par Anonyme
Par ce que le bruit du moteur, les clients ne veulent pas l'entendre tous le temps.Et bien sur le fait aussi qu'il n'y pas que le bruit du moteur a insonoriser ou l'inverse pour apprécier une voiture, il y a tous les autres bruits parasites a éliminer.
Alors si on enlève tous, on se retrouve vite avec une cacophonie bien désagréable.Et quand tu fais de la route a 130km/h pendant des heures sur l'autoroute ou 90 km/h sur la nationale, tu es vite content de ne pas toujours te farcir le bruit du moteur même très sympa qui devient barbant.
Par a l agoni
R-I-D-I-C-U-L-E
veux du bruit mais pas trop
ceux qu'il soit macho mais pas trop
veux le beurre et l'argent du beurre
carrément il y a qu'à moins insonoriser l'habitacle faut arreter quoi
sinon ils prennent pas un véhicule tendance sportive
surtout pour entendre ca...
Par §gal815UA
Si ça pouvait être pareil avec les filles...
Sinon on prend pas une sportive pour faire 100 bornes par jour, le son naturel sans trop d'insonorisation ne gêne pas. Même sur 3 h d'autoroute, faut pas exagérer... Si seulement on pouvait avoir sa bagnole a peu près sur mesure...
Par Anonyme
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire des ventes.
Tu vire la ligne d’échappement et voila un jolie bruit
Par Anonyme
Pffff les lecteurs de caradisiac, c'est pas très fut fut... C'est même étonnant que vous sachiez taper un commentaire...
Déposer un commentaire