Chez le constructeur coréen spécialisé dans le 4x4, l’heure n’est pas à l’examen de conscience à propos des émissions polluantes de la gamme actuelle, mais à un véritable changement de cap. Ce, afin de produire des engins moins voraces, en adéquation avec le marché européen. A vrai dire, il s’imposait compte tenu de la chute des ventes. En France par exemple, les immatriculations en neuf atteignaient 5 200 unités en 2006, 3200 l’an dernier et baisseront à moins de 1 300 unités en 2008. Les 120 membres du réseau n’ont pourtant pas rendu leur panonceau, sauvés par leur activité multimarque, et apparemment confiant dans le renouveau des modèles SsangYong.

Le constructeur coréen présente à Paris son concept C200, première étape du changement de stratégie de la marque –extension de la gamme vers le bas en poids et en rejets de CO2- à moyen et long terme. L’étude du C200 a sans doute été possible grâce à l’actionnaire majoritaire (le chinois SAIC). L’effort de renouvellement se poursuivra en 2009 avec la présentation au salon de Genève d’un premier projet de berline (que nous n’espérons pas directement dérivée de l’ex Rover 75). Il sera suivi d’un seconde berline quelques mois plus tard, chasse au gaspi oblige.

Le C200 se présente sous les traits d’un SUV compact. Il abandonne les lignes lourdes ou (et) torturées du Roduis ou de l’Actyon (intentionnellement provocantes afin d’attirer l’attention) pour une silhouette plus conventionnelle aux galbes plutôt élégants. Autre révolution, ce futur modèle abandonne le châssis séparé (solide mais lourd) au profit d’une structure monocoque. Il adopte un gabarit médian entre le Nissan Qashqai et le Chevrolet Epica. Long de 4, 40 m et large de 1,81 m, il concurrence le Toyota RAV4 et plus directement encore le Volkswagen Tiguan. Son empattement de 2 640 mm est plus long que celui du Tiguan (2 604 mm), ce qui suffit à SsangYong pour affirmer que le C200 offrira une plus grande stabilité et un meilleur confort que la plupart des modèles européens! On attend de pouvoir vérifier...

Équipé d’un nouveau turbodiesel 2.0 l de 175 ch fournissant un couple maxi de 370 Nm, il dispose d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le C200 reçoit une transmission intégrale SsangYong Motor de dernière génération, apparemment semi- permanente pour pouvoir rouler également en deux roues motrices. Il sera peut-être aussi possible de le commander en simple traction. Ce nouveau SUV compact aux normes antipollution EURO 5 se veut respectueux de l’environnement, mais aucune donnée à propos de la consommation ou des émissions n’est fourni sur le stand. Commercialisation prévue en 2010, et au plus tôt fin 2009.