135 euros au lieu des 35 habituels : voilà une belle augmentation... de +285% !

Une grosse déconvenue que certains automobilistes ont eu la surprise de recevoir non pas sur leur pare-brise mais par courrier, puisque le papier laissé suite à un PV électronique ne précise pas la somme à régler ! (source : Ouestfrance).

Nous évoquions déjà le parti pris du gouvernement d'être plus sévère quant au stationnement indélicat, en particulier sur les trottoirs et les pistes cyclables (voir article). Force est de constater que les PV pleuvent depuis cet été... mais pas uniquement afin d'assurer un espace libre et sécurisé pour les circulations douces.


Stationnement gênant à 135 euros : les situations à risque

L'amende de quatrième classe n'est donc plus réservée aux automobilistes se garant sur une place PMR (personnes à mobilité réduite), mais également stationnés dans les contextes suivants :

  • sur les trottoirs (une certaine tolérance reste toutefois appliquée pour les deux-roues),
  • sur les pistes cyclables,
  • sur les couloirs de bus et autres voies réservées aux véhicules prioritaires,
  • sur les emplacements réservés aux transports de fonds,
  • sur les passages piétons, ainsi que 5 mètres en amont si le balisage le mentionne,
  • devant un feu tricolore ou un panneau de signalisation si le véhicule garé empêche les autres usagers de voir l'indication,
  • proche des bornes à incendie.

Pour rappel, une contravention de classe 4 représente une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant être minorée (90 euros) ou majorée (375 euros). Elle peut éventuellement être complétée par une immobilisation et/ou une demande de mise en fourrière par les agents.


Automobilistes, soyez vigilants pour la rentrée. Surtout pour votre porte-monnaie !