Il faut le rappeler, Ford est le seul constructeur américain (des Big Three) à ne pas avoir réclamer l'aide gouvernementale pour se sortir de la crise et à ne pas avoir eu recours au Chapitre 11 (la faillite quoi), preuve que la gestion, produit comme financière, du groupe à l'ovale bleu était pertinente et adaptée. La récompense se traduit aujourd'hui par un bénéfice surprise enregistré au troisième trimestre qui permet au constructeur de voir l'avenir avec optimisme.

Grâce à la réduction de ses coûts, au redressement de ses activités de crédit et au gain de parts de marché, Ford publie un bénéfice opérationnel de près d'1 milliard de $ (997 millions exactement), le premier résultat positif depuis le premier trimestre 2008. Son précédent résultat montrait un bénéfice mais il était lié à des évènements exceptionnels en rapport avec la restructuration de sa dette.

Avec ce bénéfice opérationnel "sain", Ford voit l'avenir de façon plus enthousiaste et relève déjà ses prévision pour 2011. La marque pensait retrouver l'équilibre à ce moment mais elle pense désormais pouvoir faire beaucoup mieux.

Seul point noir, l'échec des discussions avec le syndicat UAW qui refuse d'accorder à Ford les mêmes concessions "offertes" à GM et Chrysler lorsqu'ils étaient en faillite. Le bout du tunnel apparaît.

via