L'enseigne canadienne BlackBerry s'est faite éjecter du marché de la téléphonie mais elle pourrait renaître de ses cendres grâce à la voiture. Mieux, elle ferait ainsi la nique à Windows. Comme quoi le véhicule connecté devient un enjeu gigogne qui élargit encore un peu plus la sphère d'influence de l'automobile.


C'est du constructeur Ford qu'est venue la nouvelle. L'ovale azurée a étudié de près les retours d'expérience de ses clients sur les trois dernières années au sujet de son système Sync, soit la technologie embarquée dans ses modèles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan est contrasté : réception aléatoire, finitions à revoir, écran tactile suranné, les plaintes n'ont pas manqué. Au travers de ces déceptions, une enseigne, Windows.


Du coup, Ford pense à abandonner la version spéciale Windows développée pour les systèmes embarqués pour en adopter un autre baptisé QNX. Ce trigramme est la propriété de BlackBerry et se révèle qui plus est moins onéreux tout en ayant la réputation d'une plus grande fiabilité et d'une meilleure réactivité.


Si ce transfert s'officialisait, ce serait une renaissance pour BlackBerry qui lorgne sur un marché de sept millions de véhicules.