Même si Jaguar et Land Rover sont passés sous la tutelle de l'indien Tata, cela ne les empêche pas de subir la crise actuelle. Comme on l'a vu pour Hummer, les constructeurs de 4x4 sont les premiers atteints par la chute des ventes.

Land Rover n'est pas épargné et Tata se voit contraint de réduire la production et de replacer 300 ouvriers. Idem chez Jaguar qui va voir la production de la X-Type réduite elle aussi. Tata a déjà redéployé 300 employés de l'usine Land Rover de Solihull vers celle de Castle Broomwich (Jaguar).

Pourtant, il faut noter que les ventes ont assez bien résisté (-3% en 2007) et si, depuis le début de l'année, les ventes sur le marché US ont subiune baisse de 31% elle est en partie compensée par la hausse de ceux de Russie et de Chine. C'est l'incertitude à court terme qui pousse les dirigeants de Tata a réduire la production car c'est bien la marque de 4x4 qui a représenté la quasi totalité des bénéfices du couple Jaguar-Land Rover.

Tata étudie également un possible basculement de Ford vers Fiat pour fournir les marques anciennement anglaises en organes mécaniques

via the times of india