L'année dernière était marquant pour Tesla qui entrait officiellement sur le marché chinois. Malheureusement, les choses ne se sont pas aussi bien passées qu'en Norvège puisque Tesla n'a vendu « que » 3500 exemplaires de la Model S en Chine, loin de l'objectif fixé par la direction de la marque californienne. Elon Musk s'est immédiatement justifié en expliquant que le public avait une fausse idée de la voiture électrique et plus particulièrement de la recharge. Pourtant, le problème est tout sauf « faux » puisque les Chinois, vivant en grande partie dans les mégalopoles, n'ont souvent pas de garage, et donc de borne de recharge, qui sont d'ailleurs très peu présentes dans les lieux publics.


La recharge de la voiture électrique est donc problématique, mais cela ne fait pas tout. Les objectifs étaient de Tesla étaient bien trop élevés selon les analystes chinois qui rappellent que l'intégration au marché local est très compliquée pour un constructeur étranger, qui plus est de véhicules électriques. C'est ainsi que Tesla a pris la décision, en début de semaine, d'annoncer le licenciement d'une partie du personnel de la marque en Chine (les médias chinois parlent de 180 personnes sur les 600 du réseau).


« Entre l'arrivée en Chine et le lancement du nouveau Model X, Tesla atteint un point critique, cela passera ou cela cassera. Tesla doit réussir sur ces deux points, en plus de la concrétisation de la fameuse gigafactory aux Etats-Unis à temps, sinon, le prix des actions devrait chuter très rapidement », a commenté un analyste.