Dans un interview donné à un quotidien japonais, Elon Musk, emblématique patron de Tesla, a évoqué l'arrivée prochaine des voitures autonomes sur le marché. La Google Car qui est née à quelques encablures de chez Tesla dans la Silicon Valley sera-t-elle une inspiration pour le constructeur de la Model S ? Pas sûr.

Elon Musk n'a pas souhaité entrer dans les détails mais il a indiqué que, selon lui, les voitures 100% autonomes seront une réalité commerciale d'ici 5 ou 6 ans tout au plus. Chez Tesla, ces systèmes utiliseront des capteurs et des composants en provenance de fournisseurs extérieurs mais il a bien précisé que le software et le reste du système seraient bien conçus dans les bureaux de sa division Recherche et Développement. Il a ensuite prédit que dans une optique à plus long terme, toutes les Tesla auront la possibilité de se conduire en pilotage automatique.


Il a admis quand même que la compacte Model 3 qui sera produite dans quelques années (on parle de 3 ans) ne sera pas équipée de ce système de pilotage automatique 100% mais qu'elle proposera comme nombre de berlines actuelles des systèmes autorisant une conduite semi-autonome.