Outre le concept FT-86 et la Prius Plug-in vue à Francfort, Toyota présentera au salon de Tokyo le concept FT-EV II. Je rappelle que les lettres FT signifient Future Toyota et EV, Electric Vehicle. Le 'II' indique que nous avons affaire ici à une deuxième version d'un concept inauguré lors du salon de Détroit 2009 en début d'année et qui était simplement une Toyota IQ électrique.

Toyota a donc fait le choix de faire évoluer esthétiquement le concept et de l'éloigner de l'IQ thermique en la redessinant complètement mais en gardant le volume initial.

Cette FT-EV II dispose d'un moteur électrique offrant une autonomie de 90 km et d'une vitesse maxi de 100 kmh. C'est donc clairement une pure citadine. La plus grande évolution se voit à l'intérieur où l'absence de moteur thermique a octroyé plus d'espace et permis de se lâcher sur l'ensemble des commandes. Ainsi, le volant disparait tout comme les pédales au profit d'un système de contrôle complètement nouveau qui doit permettre à son utilisateur d'oublier totalement cent ans de conduite "thermique". Toyota explique que le volant et les pédales sont les symboles de la vitesse et de la performance et que leur absence permet de s'affranchir de ce carcan symbolique et centenaire.

Toyta a également cherché à introduire un nouveau rapport à l'automobile en dotant son concept de multiples fonctions de communications aussi bien avec le conducteur que les autres usagers ou encore son domicile ou tout autre lieu extérieur, internet...etc. FT-EV II se présente plus comme un outil de communication permettant le transport que comme un simple moyen de locomotion tel qu'on l'entend aujourd'hui. Bref, c'est un i-phone qui permettrait aussi de se déplacer.