Depuis le 23 avril dernier, le « tourne à droite » est expérimenté à Paris. Objectif : faciliter la circulation des vélos.

Sous certaines conditions et dans des zones bien définies, griller un feu rouge au guidon de son vélo n'est plus répréhensible par la loi. Depuis hier lundi, le dispositif est testé dans deux zones 30 du 10e arrondissement, à savoir Verdun et Lancry. Ainsi, les cyclistes ont le droit de passer au rouge s'ils tournent à droite, et même s'ils vont tout droit à condition que le carrefour soit en « T ». Pour avertir les usagers, quatre intersections sont équipées d'un panneau triangulaire à bord rouge, avec un vélo et une flèche jaune (cf. photo).

Même si les cyclistes s'autorisaient largement ce droit auparavant, ils se disent satisfaits que les élus reconnaissent le gain de temps que cela représente pour eux, surtout dans ces types de carrefours où la sécurité n'est pas impactée par le passage au rouge. S'ils ne sont plus obligés de mettre le pied à terre, les cyclistes ne sont pas exemptés de laisser la priorité au piétons sur le passage clouté.

Le système a déjà été mis en place dans plusieurs villes, comme Nantes, Bordeaux ou encore Strasbourg. Devant la grogne de quelques automobilistes, la mairie de Paris répond que « ces expérimentations n'ont entrainé aucune augmentation des accidents. »

Si l'expérience est concluante, l'autorisation devrait être étendue à toutes les zones 30 de la capitale.