Au lancement de la première Prius, Toyota prenait tout de même un gros risque avec un véhicule à fort contenu technologique, qui allait devoir convaincre les gens que l'hybride est une solution viable pour réduire les consommations sans comporter trop de contraintes pour l'automobiliste, qui continuera à faire traditionnellement son plein (d'essence) à la station service.


Toyota semble tout de même ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Après le succès commercial global de ses véhicules hybrides essence, le constructeur nippon annonce que son véhicule hybride à pile à combustible (FCHV pour Fuel Cell Hybrid Vehicles) sera commercialisé dès 2015, au Japon, aux Etats-Unis et... En Europe. Un lancement mondial qui témoigne de la volonté de Toyota de faire progresser cette technologie qui paraît ambitieuse, au moins sur le papier.


Concrètement, Toyota remplace le moteur essence qui équipe actuellement ses véhicules hybrides par une pile à combustible et le réservoir d'essence par un réservoir à hydrogène, tandis que tous les composants électroniques restent les mêmes que ceux utilisés sur une Toyota hybride classique. Depuis la présentation de concepts fonctionnant à l'hydrogène depuis 2008, Toyota a apparemment réussi à réduire la taille des réservoirs, qui sont pour le coup passés de quatre à deux. Au final, Toyota est parvenu à concevoir un ensemble compact et doté d'une forte densité (3 kW au litre pour la pile à combustible).


Toyota est ainsi convaincu que d'ici 2020, le véhicule à pile à combustible aura commencé à percer tout comme l'hybride l'a fait, grâce à l'avancée des technologies et à la création d'un grand nombre de stations services distribuant de l'hydrogène. Il reste quand même une grosse interrogation : comment sera produit l'hydrogène en 2020 ? Aujourd'hui, il est principalement produit grâce au vapocraquage du gaz naturel, une méthode que l'on peut difficilement qualifier de propre.


Le véhicule propre c'est bien, mais le véhicule propre qui consomme un carburant produit proprement, c'est mieux, et c'est autrement plus complexe à réaliser. En tout cas, rendez-vous en 2015 pour connaître le tarif (certainement salé) de cette nouveauté attendue.