L'hydrogène est bien parti pour être la nouvelle technologie en devenir chez Toyota. Le constructeur japonais a en effet présenté en fin d'année dernière à Tokyo le concept FC-V, qui préfigure une future berline à hydrogène. L'auto sera normalement lancée en 2015 et Toyota promet un prix d'attaque relativement « accessible » (entre guillemets, car on parle d'accessibilité pour l'hydrogène).


En plus du prix, l'un des freins à la vente de véhicules à hydrogènes est la sécurité. Toyota tente justement de rassurer les futurs clients en leur montrant que les réservoirs sont parfaitement capable d'endurer les pires choses. Le constructeur a en effet tiré avec plusieurs types d'armes à feu sur les réservoirs en fibre de carbone. Les plus petits calibres n'ont fait que rebondir sur le réservoir tandis que le gros calibre 50 (pour vous donner une idée, c'est une munition utilisée pour percer les blindages légers et pour arrêter les véhicules) n'a fait qu'édenter légèrement la surface du réservoir.


Ces tirs sont bien évidemment différents d'un choc en cas d'accident, mais la dureté des réservoirs semble bien réelle. Rappelons que cette Toyota à hydrogène sera dans un premier temps vendue en Californie où il y a effectivement des pompes à hydrogène. Pour l'Europe, ce devrait être un peu plus compliqué. Mais qui sait, nous étions tout autant sceptique au démarre de l'hybride à la fin des années 90, et il suffit de voir le résultat aujourd'hui.