Jusqu'à présent, le rapprochement entre Toyota et Subaru n'avait engendré que des rumeurs parfois étayées par des illustrations plutôt convergentes. Le coupé Toyota/Subaru a donc fait les choux gras des magazines nippons (et nous même par ricochet) durant de longs mois. C'était le cas jusqu'à aujourd'hui où Bloomberg rapporte une news du quotidien économique japonais Nikkei qui nous informe simplement du report de la date de sortie de cet engin qui n'est pas d'Arles.

Honda a déjà stoppé son programme de future NSX et visiblement, tous les projets à vocation ludique des constructeurs en difficulté vont avoir du mal à voir le jour ces prochaines années. Donc, le coupé Toyota/Subaru ne verrait le jour qu'en 2012, voire plus tard (ou pas du tout à mon sens) si la situation n'évolue pas favorablement.

Ce genre de décision ne se prend pas à la légère car, figurez-vous, que Toyota va perdre de l'argent cette année et ce pour la première fois depuis 1930 ! L'actionnaire Toyota était un actionnaire heureux.

La conjonction de la baisse des ventes aux USA et en Europe, puis la hausse du Yen fait que le premier constructeur mondial va devoir piocher dans son trésor pour finir l'année. Pour Katsuaki Watanabe, la crise actuelle a atteint un niveau jamais vu durant les 100 ans écoulés.

Toyota est rendu à revoir ses prévisions à la baisse, à stopper les contrats de ses ouvriers intérimaires et cesser temporairement sa production. Comme les autres.