Le constructeur du pays du soleil levant a réalisé une année 2006 tout simplement rayonnante en terme de bénéfice. Eh oui, on ne devient pas numéro un mondial de l'automobile par hasard. Passage en revue de ces résultats annuels record.

10,1 milliards d'euros, tel est le bénéfice net affiché par Toyota au cours de l'exercice 2006/2007, soit une hausse de 19,8%. C'est tout simplement le meilleur bilan de l'histoire pour Toyota.

Plusieurs raisons expliquent ce record.

Premièrement, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,8% à 23,948 milliards d'euros.

Deuxièmement, le constructeur nippon a largement profité de la baisse du Yen. Ainsi l'affaiblissement de la devise japonaise face au dollar et à l'euro a permis à Toyota de faire progresser son bénéfice opérationnel aux Etats-Unis et plus modestement en Europe.

Selon le nouveau numéro un mondial de l'automobile, le bénéfice net sur l'exercice 2007/2008 augmentera de 0,4%. Une croissance symbolique certes, mais tout de même ascendante.

Cette très légère hausse n'en sera pas moins la plus faible enregistrée par le constructeur depuis 10 ans. Le marché nord-américain qui fait figure de poule aux œufs d'or pour Toyota subit l'effet d'une croissance économique en pleine léthargie et jouera donc sur les résultats du fabricant japonais.

Il faut aussi ajouter à cela plusieurs constructions d'usines en Chine, en Russie et au Canada nécessitant une augmentation des investissements de 2,8 %. Un tel choix économique aura donc un impact sur les résultats de cette année d'où ces faibles prévisions. Mais selon la marque, cette option portera ses fruits sur le long terme. A n'en pas douter.