Le numéro 1 japonais, Toyota, a annoncé mardi qu'il prévoyait de doubler le nombre de ses modèles hybrides dans sa gamme à partir de 2010. Il confirme ainsi son engagement dans cette technologie sur un marché des véhicules hybrides qu'il domine déjà.

Toyota propose actuellement sept modèles de ce type, combinant moteurs à combustion et électrique, en version hybride, dont le plus connu est la berline Prius. Le constructeur japonais prévoit de vendre un million de voitures hybrides par an à partir de 2010. Il s'appuiera pour cela sur les succès déjà rencontrés en Amérique du Nord ou au Japon mais devra compter sur un développement des ventes accentué en Europe où la technologie hybride reste en retrait en raison de la domination du diesel.

L'avenir passe sans doute pour le continent européen par des motorisations diesel hybrides. PSA Peugeot Citroën, historiquement en pointe sur les motorisations diesel, a d'ailleurs annoncé il y a quelques semaines l'arrivée de véhicules de ce type pour 2010.