Toyota est à la une de l’actualité économique ces jours-ci. Après avoir confirmé son intention de monter au capital de Subaru, le groupe japonais, a annoncé vendredi son intention d'entrer sur le segment des voitures bon marché indien, où nombre de ses concurrents se sont déjà engouffrés. Tata Motors, nouveau propriétaire de Jaguar et Land Rover, a présenté sa nouvelle Nano il y a quelques semaines. Ford, l’ancien propriétaire de deux marques britanniques, va commercialiser en Inde une petite voiture d’ici deux ans. Nissan et Renault, pour leur part, se sont associés avec l’indien Bajaj Auto pour construire sur place une voiture qui sera commercialisée à 1900 euros.

Toyota, de son côté, va consacrer 35 milliards de yens (217 millions d'euros environ) à la construction d'une nouvelle usine en Inde. Elle sera située en banlieue de Bangalore. Elle entrera en activité en 2010 et sa production en année pleine sera de 100000 unités par an.

Même si les premières voitures de la marque Toyota devant sortir de cette usine ne seront pas en concurrence directe avec la Nano, le constructeur japonais a bien l’intention, ultérieurement, de s’attaquer à son segment. Reste à définir si la future petite voiture portera un badge Toyota ou Daihatsu.

Source : autoactu