A Tokyo, le journal d'affaires Nihon Keizai Shimbun a affirmé que le constructeur automobile japonais Toyota va devenir le numéro un mondial du secteur en 2007. General Motors sera ainsi évincé de sa place de leader. Les Américains devancés par les Japonais, leur moral va en prendre un sacré coup ! Toyota va présenter prochainement ses plans de production pour 2007. Toujours d'après le quotidien nippon, Toyota annoncera une estimation de production à 9,45 millions de véhicules en 2007, ce qui fait 400 000 de plus qu'en 2006 (en prenant en compte ses filiales Hino (poids-lourds) et Daihatsu (mini-véhicules)).

Toyota, un groupe florissant et General Motors, un groupe dépérissant : c'est ainsi que leur situation peut être décrite. GM doit faire face à une concurrence japonaise assommante. Les points faibles de l'Américain : réactivité commerciale peu satisfaisante, surcapacité et coûts fixes élevés (couverture santé de ses nombreux retraités). En 2006, GM et Renault-Nissan avaient évoqué une éventuelle alliance mais cela est tombé à l'eau. General Motors enregistre des pertes de près de trois milliards de dollars et des dettes d'environ 300 milliards! Comme GM ne veut pas atterrir sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites (cela a été le cas pour son ancienne filiale l'équipementier Delphi), il a annoncé en octobre 2005 des mesures sanglantes :

  • réduction d'emplois : 25 000 départs de 2005 à 2008,
  • vente de la majorité du capital de sa filiale financière GMAC qui lui rapportait beaucoup d'argent,
  • accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) afin de réduire les frais médicaux de son personnel et de ses retraités.

En conclusion, le Japonais a de grande chance de battre l'Américain en 2007. Le choc des Titans a sonné !