Cette technologie baptisée ITS (Intelligent Transport System) sera expérimentée au Japon à partir du mois prochain dans la ville même de Toyota City. Ce système soutenu par les autorités et les organismes en charge de la régulation du trafic fait partie d'un programme plus général Driving Safety Support Systems.

Ce système intégré à la voiture permet la communication entre les feux de signalisation et le véhicule afin de prévenir le conducteur que le feu va passer au rouge. Ainsi averti (de façon auditive mais aussi sur le système de navigation GPS), il est alors incité à ralentir sa vitesse. L'objectif est évidemment d'améliorer la sécurité en évitant d'être surpris par un ralentissement mais aussi la recherche d'une optimisation de la conduite en vue d'un abaissement des rejets CO2.


Toyota va ainsi étudier la réaction des conducteurs confrontés à ce système qui pourrait être inclus dans le package sécuritaire de ses prochains véhicules. Le programme ITS vise à terme à mettre en relation les véhicules avec la signalisation mais également les véhicules entre eux.