Un aveu pour commencer. Je ne sais si cette information constitue une première ou non. Toujours est-il qu'elle est cocasse, la décision sûrement judicieuse pour DaimlerChrysler, et qu'il faut bien que les anciens (patrons) du FBI se recasent...

Mercredi dernier le groupe germano-américain DaimlerChrysler a annoncé s'être adjoint les services de Louis Freeh, ancien directeur des services d'investigation américains (FBI) pour l'aider dans le versant interne d'une enquête portant sur des pots-de-vin. Quant au versant externe, c'est la justice américaine qui s'en charge depuis déjà août 2004.

Engagé comme consultant externe, Louis Freeh (56 ans), juriste de formation, a été le quinzième directeur du FBI, de 1993 à 2001. Il a ensuite rejoint le Gavel Consulting Group, cabinet formé d'anciens juges fédéraux qui offre des services de conseil aux entreprises en cas de litiges avec la justice.

Freeh devra faire la lumière sur des pots-de-vin à destination de pays d'Asie, d'Afrique et du Proche-Orient qui auraient été versés à partir de comptes appartenant à des employés du groupe germano-américain.

C'est en mars 2006 que Daimler-Chrysler avait décidé d'ouvrir une enquête interne.