Utiliser un modèle et une plateforme pour en faire tout un tas de déclinaisons, c'est chose courante aujourd'hui dans l'automobile. Peugeot ne déroge pas à la règle et a annoncé à What Car ? que le constructeur développe actuellement un crossover sur base de 208. Le succès du Nissan Juke n'a pas échappé au groupe français, et le mini SUV 208 sera là notamment pour venir concurrencer la réussite du crossover nippon en Europe.

Une source interne de chez Peugeot a affirmé a nos confrères anglais que l'auto, susceptible d'être baptisée 2008, reprendrait le style du concept HR1 présenté en 2010 au Mondial de l'Auto à Paris. Malgré son orientation SUV, pas de quatre roues motrices au programme, et les moteurs disponibles seront utilisés par la 208. Ce Peugeot 2008 marquerait également un changement pour Peugeot, qui ne prévoit apparemment pas de 208 SW, estimant que la clientèle évolue et demande des autos qui sortent des segments habituels (berlines, compactes, citadines).

La date de commercialisation est prévue pour début 2013 et la première sortie publique officielle quant à elle pourrait bien être au Mondial de l'Auto cette année à Paris.