Stéphane Rousson se définit comme un « pédaleur professionnel ». Féru de sports extrêmes, il se passionne d'abord pour les engins volants originaux et traverse en septembre 2008 la Manche aux commandes d'un ballon à pédales. Après l'air, l'eau : récemment, Rousson et son équipe ont présenté leur nouvelle réalisation, un sous-marin à propulsion musculaire.


L'engin se nomme Scubster. Jaune comme il se doit, il mesure 3,5 mètres de long, permet de descendre à 6 mètres sous la mer et peut atteindre, selon la condition physique du pilote, 8 kilomètres/heure. Etre sportif est en effet recommandé pour qui souhaite en prendre les commandes ; totalement écolo, le Scubster fonctionne grâce à un système de pédales actionnant deux hélices. Ici se pose alors la question de l'oxygène ; bien qu'étanche, son habitacle ne permet pas au pilote de respirer bien longtemps et ce dernier devra se munir de bouteilles qui détermineront ensuite la durée du voyage. Les derniers essais effectués en Méditerranée sont cependant encourageant puisqu'ils ont permis au Scubster d'effectuer un trajet d'une durée d'environ une heure.


Rousson imagine déjà les débouchés économiques et gage que son sous-marin intéressera les riches propriétaires de yacht désireux de s'offrir un « sous-marin de poche » pour leurs virées en mer. En attendant, le Scubster participera en 2011 à une course sous-marine organisée tous les deux ans aux Etats-Unis, l' « International submarine race ».


Un ingénieur français développe un sous-marin à pédales

Un ingénieur français développe un sous-marin à pédales