BMW a parfois des idées saugrenues, qui ne viendraient à l'esprit d'aucun autre constructeur. Pour placer dans le Musée BMW, la firme de Munich voulait une 2002-tii. Plutôt que d'en restaurer une, BMW à préféré en reconstruire une...neuve. BMW se vante d'encore pouvoir fournir 90% des pièces de ses modèles 02, ce n'était donc plus qu'un immense Meccano. Pendant 12 mois, les visiteurs du musée BMW ont pu voir les 4000 pièces être assemblées pour constituer la magnifique 2002 Tii que voici. Notez le soin apporté aux détails : le logo sur le pommeau de levier de vitesse ou encore la complexité d'un phare arrière.

Profitons de l'occasion pour nous étendre un peu plus sur ce modèle de la marque à l'hélice. On connaît tous la 2002 turbo, véritablement mythique pour avoir été la première européenne à avoir osé le turbo mais on connaît un peu moins sa petite soeur : née dans les seventies, elle arbore d'ailleurs ici une couleur orange très "flower power" délicieusement rétro. A l'époque moins à la mode qu'une coccinelle alors reine, elle affichait des performances qui restent même aujourd'hui respectables. Il faut dire que le 4 cylindres 2 litres de 130 cv était à la pointe de la technologie de l'époque. Par rapport à la 2002-ti, la 2002-tii avait abandonné les deux carburateurs Solex pour les remplacer par un système d'injection. La 2002-tii atteint 100 km/h en 9.4 secondes sa vitesse maximale est de 190 km/h. Pas mal pour une mamy de 30 ans.

J'apprécie beaucoup les initiatives de ce type de la part des constructeurs : elles font revivre avec passion l'histoire de la marque, ce qui ravira les plus nostalgiques d'entre nous. Avis aux amateurs, mon petit doigt me dit qu'on est en train de reconstruire en ce moment une 528i(E12) au musée BMW...