C’est à Londres, à une vente aux enchères, que vient de se négocier un modèle de Ferrari qu’on ne risque pas de croiser souvent, une 250 GT berlinetta « Tour de France » version compétition de 1958. 39 exemplaires de cette variante sont sortis des usines sur les 100 que compte la production de la 250 GT berlinetta.

Son histoire n’est pas banale, puisque cette auto fut modifiée par son premier propriétaire américain, qui fit changer son moteur et sa boîte au profit d’un ensemble mécanique… Ford. Ce n’est que des années plus tard, en 1974, qu’elle retrouva sa configuration d’origine, lorsque ses nouveaux propriétaires, deux Californiens, lui firent greffer le moteur Ferrari idoine,  le V12 3.0 développant 250 ch, ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesses. La modification fut certifiée par Ferrari, confirmant que l’auto possédait bien les organes mécaniques similaires à ceux présents lors de sa sortie d’usine.

Elle passera une partie des années 80 à concourir dans des courses historiques, dont une sur le mythique circuit de Laguna Seca, avant d’être vendue une nouvelle fois à un Suisse, lequel la cédera à un Anglais. Ce dernier dépensera plus de 12 000 € pour la faire restaurer une nouvelle fois, avant de la mettre en vente. Bilan : les enchères sont montées à 2,5 millions d’euros, ce qui reste dans la moyenne des tarifs pour une berlinette Ferrari de cette époque.