Les années 60 ont certainement été l'apogée de l'automobile en terme de style. Une époque qui tend d'ailleurs souvent à inspirer les constructeurs et qui nous a fait connaître certaines merveilles (Type E, Miura, Daytona...). Mais les grandes autos de l'histoire ne sont pas nécessairement européennes, ni même américaines. On oublie ainsi trop souvent certaines productions asiatiques qui restent aujourd'hui encore très recherchées et exclusives.


Prenez par exemple la 2000 GT, ce coupé qui s'inspire assez largement de certaines autos européennes de l'époque est l'une des premières tentatives des marques japonaises pour faire une véritable sportive. Un poids léger (moins de 1200 kg), un six cylindres en ligne avec un rendement intéressant pour l'époque (2.0 litres, 150 ch), une superbe finition, et une partie châssis-trains roulants particulièrement étudiée (roues en magnésium, suspensions indépendantes avec barres stabilisatrices...) font de cette 2000 GT une auto à part.


Et le fait qu'elle ait été produite à seulement 351 exemplaires n'enlève rien à son charme. Cela fait d'ailleurs grimper fortement la cote de l'auto, dont un exemplaire à volant à gauche (seulement 62 exemplaires de ce type) a été vendu 1,2 million de dollars aux enchères aux USA. Un prix record pour un véhicule asiatique, et lorsqu'on pense que le précédent propriétaire l'avait acquise pour 650 000 dollars, on peut dire qu'il a fait une belle opération.