La VW Eos n'est pas spécialement répandue mais elle est unanimement saluée pour avoir su garder un popotin digne de ce nom sur un segment des coupé-cabriolets où les hypertrophies fessières sont légion. Lorsqu'elle est équipée du brillant 2.0l TFSi du groupe, cette traction de 200 ch (B&B upgrade déjà ce moteur jusqu'à 286 ch) est plutôt dynamique mais B&B y trouve à redire.

Je ne sais pas vraiment comment germe dans l'esprit d'un ingénieur l'idée de placer un moulin de 500 ch dans une VW Eos mais c'est en tout cas ce que vient de réaliser B&B.

Leur programme d'optimisation de la puissance se termine en effet avec un stage 4 tirant 500 ch et 650 Nm du V6 de l'Eos !! Le 0 à 100 km/h est effacé en 4.2s (et 2 pneus), le 0 à 200 km/h est expédié en 13.5 s tandis que la v-max atteint les 308 km/h ...

Le travail est d'importance et porte sur l'admission, la culasse (taux de compression modifié), l'échappement, la programmation électronique, la pompe à essence, l'injection, l'intercooler et le turbo qui sont nouveaux. Pour fiabiliser tout ça, le joint de culasse est changé, un radiateur d'huile est installé et de multiples ajustements et changements de pièces sont opérés. Pour tenter de passer la puissance sur les roues avant, B&B pose une suspension réglable, des roues en 18 ou 19 pouces et enfin un système de freins haute performance en rapport avec le pedigree technique.

Extérieurement, le kit Caractère habille discrètement cette préparation insensée.

Si vous trouvez ça too much, optez pour les stages inférieurs offrant 360, 400 ou 450 ch.