Le journaliste de Translogic est habitué à essayer divers autos écologiques, le dernier test en date étant celui de la Lightning GT. Mais cette fois, le contenu est totalement différent puisqu'il est question d'une Volkswagen New Beetle, équipée d'un moteur fonctionnant au gaz émis par les déjections humaines. Le procédé est assez simple et direct comme le confirme le responsable de la station d'épuration du Wessex Water, à l'ouest de Londres : les rejets humains sont "digérés" par des bactéries pendant deux semaines, ce qui produit un mélange gazeux de méthane (60 %) et de dioxyde de carbone (40 %). Fait intéressant, l'homme précise que le site produit maintenant plus d'énergie qu'il n'en consomme, le rendant neutre sur le plan énergétique.

Pour la partie mécanique de l'auto, la conversion est assez simple et similaire à la conversion pour obtenir un véhicule GPL. Le gaz est stocké dans des bombonnes placées dans le coffre (pas très pratique, mais c'est un véhicule de démonstration) qui permettent de contenir jusqu'à 23 litres de gaz. Le réservoir d'essence classique est toujours présent, le carburant fossile permettant de préchauffer le moteur (un peu comme sur un diesel avec les bougies de préchauffage).

Même si le dispositif n'est pas étudié (en tout cas pour le moment) pour entrer en production de série, c'est toujours une initiative intéressante, simple et peu onéreuse.


Une Volkswagen New Beetle qui marche avec un carburant un peu...particulier !

Une Volkswagen New Beetle qui marche avec un carburant un peu...particulier !