Utile pour les néophytes :   le tuning a sa fédération

Devant l’avancée des directives européennes et l’imprécision de la législation, certains professionnels français du tuning ont décidé de clarifier la situation. Pour cela, la FI2A s’est engagée à dialoguer avec les pouvoirs publics, de donner une meilleure image de la profession par la diffusion de produits de qualité contrôlée et d’accompagner l’évolution du marché.

Il s’agit par conséquent de faire du "ménage" dans la distribution afin de palier le manque juridique et de proposer une offre plus claire et des certitudes concernant la garantie, l’assurance et le respect de la loi.

Pour atteindre ces objectifs, la fédération s’est fixée 4 objectifs précis :

- mettre en place un label produit reconnu pour les accessoires n’étant pas prévu par Bruxellesdans le cadre de l’ homologation européenne

- élaborer des fichiers conseils pratiques pour les revendeurs et le grand public

- établir une liste de produits "non tolérables" ou "dangereux"

- limiter la contrefaçon

Utile pour les néophytes :   le tuning a sa fédération

L’une des priorités concerne les différentes formes d’augmentation de puissance des moteurs, c’est à dire les préparations moteur, les puces électroniques ou même le NOS (bonbonne de gaz gonflant la puissance d’un moteur).

Ensuite la Fédération souhaite s’attaquer à la contrefaçon, un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Ce phénomène s’explique par l’âge de la plupart des adeptes qui oscillent entre 18 et 25 ans. Cette population limitée financièrement fait donc très attention au budget et pas forcément à la qualité des produits. Le meilleur exemple sont les capots polyester qui représentent un véritable danger en cas de choc car ils ne répondent à aucun critère de solidité et de résistance. Pour Jacques Davin, président de la FI2A, "le jour où il y aura un drame, on va réagir, mais il sera trop tard". Il est donc essentiel de prévenir.

Utile pour les néophytes :   le tuning a sa fédération

La réflexion doit être engagée dès aujourd’hui. C’est pour cela que la FI2A a mis en place des commissions techniques dans chaque domaine. 8 secteurs ont été d’ores et déjà définis. Il s’agit de l’équipement extérieur, du système d’échappement, des jantes et pneumatiques, des châssis-suspensions-freinage, de la motorisation, de l’équipement intérieur, du multimédia embarqué et des équipements 4x4.

Tous les domaines qui peuvent être étudiés le seront afin de concevoir un tuning mieux compris et par conséquent plus responsable.