On ne peut qu'applaudir cette innovation dans le domaine de la formation professionnelle. Désormais, les conseillers d'orientation ont une nouvelle corde à leur arc pour aiguiller les collégiens en difficulté ou tout simplement attirés par le monde du travail. En effet, c'est la première fois en France que le CFA Inter-Pro enseigne les métiers liés à la dépollution et au recyclage automobile.

Le CFA de mécanique de Pont-Saint-Marie, dans l'Aube, s'est penché sur l'évolution du métier de démonteur automobile. Développement technologique des pièces autos, normes environnementales accrues... « on ne plus faire n'importe quoi. Les pneumatiques, les huiles et les liquides de batteries se recyclent désormais. C'est pareil pour les pièces d'occasion remises sur le marché » remarque Patrice Bindler, responsable de la formation.

Concrètement, des jeunes issus de toute la France peuvent suivre cet enseignement. De la technique de dépollution et de stockage au diagnostic, en passant par les procédures qualité, rien n'est laissé de côté et les élèves ne démontent pas moins de huit voitures par jour.

La prise en charge d'un véhicule hors d'usage (VHU) commence par la collecte, la mise en sécurité et la dépollution et se termine par un broyage de la carcasse respectueux de l'environnement (séparation magnétique des métaux ferreux, élimination des résidus).

Au final, ce contrat de qualification professionnelle de démonteur automobile offre de nombreux débouchés. En effet, la France compte chaque année près d'1,5 million de VHU. Par ailleurs, l'automobile fait aujourd'hui partie des produits les mieux recyclés puisqu'un véhicule hors d'usage serait désormais valorisé à 80%. Souhaitons bonne chance à cette filière !