Il y a un an, Maris Guérin vous expliquait que le projet d'une usine Hyundai en République tchèque était confirmé. C'est hier que le premier constructeur sud-coréen en a lancé officiellement la construction. Hyundai Motor imite donc bon nombre de constructeurs internationaux qui se sont implantés en Europe de l'Est afin de pousser leurs pions au sein du marché européen.

Pour sa première usine européenne, à Nosovice, au nord-est de la République tchèque, le constructeur asiatique a investi 1 milliards d'euros et table sur une production annuelle de 200 000 véhicules à partir de 2009. En 2011, lorsque l'usine tournera à plein régime, pas moins de 300 000 unités devraient sortir du site. Ces voitures seront uniquement vendues en Europe, un marché où la marque est peu représentée.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Chung Mong-koo, patron du numéro six mondial de l'automobile, et de Martin Riman, le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce.

« L'usine va renforcer notre position d'une société de classe mondiale, qui possède des sites de production à travers le monde » a expliqué Chung Mong-koo.

Cette usine de Nosovice constitue une véritable aubaine pour la population puisque la Moravie (région où se situe l'usine) est touchée par un taux de chômage excédant les 12%. Pour le moment, Hyundai n'a embauché que 500 salariés, issus en grande partie de Corée de Sud, mais la firme prévoit d'employer 3500 personnes.

Une coopération est aussi envisagée entre l'usine de Nosovice et l'usine Kia de Zilina, ouverte avant-hier en Slovaquie. En effet, le site d'Hyundai et l'usine slovaque de sa filiale ne sont séparés que par une distance de 60 kilomètres. Si c'est pas bien étudié ça !