MMA Zérotracas, dédié à la prévention des risques routiers (site Internet www.zerotracas.com), va mener aujourd'hui une opération de sensibilisation auprès des cyclistes circulant en ville : il va ainsi distribuer gratuitement des milliers de gilets de sécurité à Paris de 17h00 à 21h00 (point de distribution fixe à Châtelet ; distribution itinérante dans Paris tout au long de la soirée).

MMA Zérotracas rappelle que le port d’un gilet de sécurité devient obligatoire à partir du 1er octobre 2008 pour tout cycliste circulant hors agglomération la nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Ainsi, l’objectif de cette opération est de faire prendre conscience aux cyclistes de l’importance d’être bien identifiable la nuit, en ville comme hors agglomération. Il va plus loin en conseillant aux cyclistes qui circulent en ville de porter eux aussi la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité un gilet de sécurité.

MMA Zérotracas indique qu'en 2007, 142 cyclistes ont trouvé la mort et 4 638 blessés ont été dénombrés : dans la plupart des cas, c’est la visibilité du cycliste par rapport aux autres usagers de la route (camions, bus, automobiles…) qui est en cause. Pourtant seulement 2% des cyclistes portent systématiquement un gilet de sécurité alors que 62% des cyclistes interrogés circulent en soirée (d’après une enquête OpinionWay pour MMA Zérotracas). D'après lui, les cyclistes n’ont donc pas totalement conscience des dangers de la route.

Stéphane Daeschner, directeur de la communication chez MMA, explique : "Il faut poursuivre les efforts de prévention et d’informations auprès des cyclistes de plus en plus nombreux en ville. Avant même le déploiement des vélos en libre-service à Paris, l’utilisation du vélo y avait augmenté de plus de 48 % depuis 2001. Le développement de l’usage du vélo a pour conséquence directe l’arrivée de cyclistes novices et vulnérables en ville. C’est ce qui nous pousse à réitérer l’organisation d’une journée de sensibilisation déjà menée en septembre 2007 pour que les cyclistes soient bien vus, bien protégés et bien informés."

A bon entendeur !