Ca n'est pas du WTCC mais du BTCC, British Touring Car Championship. Si vous demandez à Yvan Muller d'établir une liste de pilotes qu'il a le plus appréciés dans sa carrière, il y a de fortes chances qu'il ne trouve pas qui placer en première position. Par contre, la dernière sera réservée d'office à Jason Plato.

Pilote pour le moins rugueux, le gars s'est taillé une réputation non usurpée de "débranché du cerveau" dès qu'il s'agit de lutter avec un adversaire au plus près. Certainement frustré de n'avoir pu exercer ses "talents" de rentre-dedans en monoplace, Plato a tout de même réussi à se forger un palmarès en Tourisme au prix de quelques morceaux de portières éparpillés sur la piste. A ce titre, peu de monde l'apprécie dans le milieu et difficile pour lui de trouver des volants hors d'Angleterre.

Si vous pensiez qu'avec le temps, il s'était calmé, visionnez la vidéo qui suit. Cela se passe à Snetterton, Plato est en tête et on entre dans le dernier tour. Visiblement, Matt Neal en Honda est nettement plus rapide.

Et pourtant, point besoin de l'aide des Argonautes pour que Jason aille chercher l'or !

Après, tout est question de point de vue. Les officiels ont jugé cela comme un fait de course...

[Vidéo]: Jason mate Matt

[Vidéo]: Jason mate Matt