Sorti en 1984 et construite sur la base de la 308 GTB, la Ferrari 288 GTO devait servir à satisfaire la réglementation de la FIA demandant la commercialisation d'au moins 200 modèles pour obtenir une homologation en Groupe B. Malheureusement, l'abandon de la catégorie suite au terrible accident d'Henri Toivonen au Tour de Corse 1986 mettra fin à cette ambition et la 288 GTO ne courra jamais. Elle reste tout de même une des plus belles Ferrari de l'histoire et transmettra son moteur, un V8 2,9 l biturbo de 400 ch, à la F40.

Près de 30 ans plus tard, Tax The Rich a choisi de réécrire l'histoire. Vous les connaissez déjà, ils ont produit des vidéos incroyables mettant en scène la Rolls Royce Phantom et les Ferrari Enzo et F50 comme vous ne les aviez jamais vu. Et vous l'avez deviné, c'est cette fois-ci, c'est au tour de la 288 GTO d'être repoussé dans ses derniers retranchements dans des chorégraphies qui ne sont pas sans rappeler les productions de Ken Block.

Évidemment, ça ne manquera pas de lancer un débat sur le respect à avoir face à un tel morceau de l'histoire automobile. Mais n'est-il pas plus juste de voir ainsi évoluer un tel bolide à la limite, ce pourquoi il a été conçu en fait, plutôt que de le laisser prendre la poussière dans un musée ?

Vidéo - une Ferrari 288 GTO pilotée à la façon Groupe B

Vidéo - une Ferrari 288 GTO pilotée à la façon Groupe B