Après les labels CSL et GTS, BMW lance donc le label CRT pour « Carbon Racing Technology ». Il s’agit bien de la M3 berline « extrême » annoncée il y a quelques semaines déjà.


Seulement 67 exemplaires (autant dire : rien) sont planifiés par BMW. Au programme : emploi de carbone renforcé de plastic (CFRP) qui, conjugué à une augmentation de la puissance du V8 à 450 ch permet d’abaisser le rapport poids-puissance à 3,5 kg/ch. Bref, le poids atteint 1 580 kg soit 45 kg de moins que la version standard. En réalité, le gain de poids, à équipement équivalent, est plutôt de l’ordre de 70 kg. Vous allez comprendre pourquoi…


La M3 CRT s’équipe notamment d’un échappement léger en titane, de deux sièges arrières individuels, de deux baquets en carbone, de la boîte de vitesses DKG à double embrayage, du système de navigation, d’une hifi BMW Individual High End, du Park Distance Control avant/arrière etc. Autant dire qu’elle ne sacrifie pas son équipement sur l’autel de la performance. Plusieurs éléments techniques ont été revus pour encaisser la hausse des performances : les suspensions ont ainsi été recalibrées, les étriers à 6 pistons serrent des disques de 378x32 mm à l’avant et de 380x 28 mm à l’arrière. Les pneumatiques sont en 245/35 R 19 à l’avant et 265/35 R 19 à l’arrière.


Quant à la vitesse de pointe elle atteint maintenant 290 km/h bien que limitée électroniquement. Toujours au chapitre performances, BMW annonce le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.