Alors que la montée des prix du carburant se poursuit, certains semblent avoir trouvé dans cette situation un bon filon pour gagner de l'argent. En Grande-Bretagne, le phénomène du vol de carburant se développe et pousse même certaines entreprises à la faillite.


« Ils ont forcé la serrure, ont siphonné le carburant dans des bidons et sont partis avec. Ils étaient cinq, et ils ont mis un peu plus d'une heure pour vider un réservoir », explique Dennis Davenport, directeur de l'entreprise de transport britannique HMT. Un problème récurrent, qui inquiète les transporteurs dont le contenu du réservoir fini par coûter plus cher que la cargaison transportée. Il faut dire que le business est lucratif pour les voleurs dans un pays où le prix du diesel atteint actuellement 1,49 euro le litre, et les méthodes employées sont bien rodées : « Nous pensons que le système de siphonnage était alimenté par une batterie, on peut les acheter dans des surplus de l'armée pour pas grand chose », poursuit Davenport qui estime que le vol de carburant a coûté plus de 10 000 livres (plus de 11 000 euros) à sa société l'an dernier. Les cibles sont souvent des camions garés sur les parkings ou dans les dépôts, et ce bien que les entreprises aient investi dans des systèmes de sécurité plus élaborés. Chrys Rampley, directrice de la sécurité d'une association de transporteurs, parle de voleurs très déterminés, « attendant à l'extérieur le bon moment pour siphonner le carburant. Une flotte complète de 10 à 15 véhicules peut avoir ses réservoirs vidés en une nuit – cela fait beaucoup de carburant ». Un sondage mené par l'association auprès de ses 6000 membres a montré que les deux tiers (sur les 150 répondants) ont fait face à ce type de vol l'an dernier. Certains ont perdu pas moins de 3000 litres de diesel en une seule fois.


Les regards se tournent évidemment vers la police, mais toutes les victimes ne déposent pas nécessairement une plainte ; un quart des interrogés dans le cadre de l'étude citée précédemment ont ainsi estimé qu'il aurait s'agit d'une perte de temps, affirmant que la police n'est pas intéressée et ce même si l'entreprise en question est équipée de vidéosurveillance. Des allégations niées par la police qui déclare travailler activement sur ce problème : « A la suite de l'augmentation des vols de carburant (…) nous avons changé la manière dont nous les enregistrons. Auparavant nous n'enregistrions que les vols excédant 1000 litres. Cela a changé cette année, désormais nous les prenons tous en compte quel que soit le volume. Pour le moment cette année 61 vols nous ont été rapportés et dans de nombreux cas il s'agit de plusieurs véhicules visés. Toutefois nous pensons qu'il y a encore de nombreux cas qu'on ne connaît pas ».


Un phénomène semblable avait touché la France en 2008 alors que les prix du carburant connaissaient une flambée identique et un réseau impliquant des employés d'une entreprise de transport avait été démantelé. Dimanche dernier, trois personnes ont été interpellées alors qu'elles siphonnaient le réservoir d'un camion dans le Pas-de-Calais. Le début d'une contagion ?


Source bbc.