La Volkswagen Passat de huitième génération a droit à sa version tout chemin Alltrack. Le break allemand aura le champ libre pour s 'ébrouer en Europe face à l'Opel Insignia Country Tourer et les « fausses 4 roues motrices » que sont les Peugeot 508 RXH et Citroën C5 Tourer (roues arrière entraînées par un moteur électrique). L'allemande revêt tous les attributs cosmétiques dus à son rang, tel que les extensions d’ailes en plastique gris et les jupes et sabots de protection en aluminium. Il en va de même dans l'habitacle très soigné qui s'encanaille de quelques blasons « Alltrack » sur les sièges et les seuils de portes. La familles sera contentée par l' énorme volume de coffre proposé par cette carrosserie break.


Volkswagen Passat Alltrack : pas qu'un look - En direct du Salon de Genève 2015

La partie technique est elle aussi au diapason avec la présence d'une transmission intégrale 4Motion et une hauteur de caisse relevée de 27,5 mm. Elle dispose en prime d’un mode Offroad sélectionnable depuis la console centrale, qui optimise l’action des aides à la conduite sur les terrains les plus difficiles. Disponible avec deux motorisations essence (1.4 TSI de 150 ch et 2.0 TSI de 220 ch) et trois diesel (2.0 TDI de 150, 190 et 240 ch), elle est équipée de série d’une boîte DSG à six rapports sur les versions les plus puissantes (TSI 220, TDI 190 et TDI 240).  Les tarifs ne sont pas encore définis pour la France mais l'on sait d'ores et déjà qu'elle fera son apparition en France dès le mois de septembre prochain.

L'instant Caradisiac

La Passat n'est pas la plus originales de la gamme Volkswagen et pourtant le constructeur a fait le choix de l'exposer sur son stand en livrée orange qui lui sied à ravir.