Toute la logique du groupe Volkswagen fonctionne autour du même principe : diversifier l'offre au maximum. Que ce soit pour les déclinaisons d'un même véhicule (break, cabriolet, crossover, trois ou cinq portes...) ou pour les différentes finitions et options, le groupe allemand est connu pour proposer une offre extrêmement large qui lui permet de se démarquer mais qui coûte cher et rend les choses très complexes.


« Le comité d'entreprise a toujours fait part de l'imposante gamme de véhicules, de variantes et de motorisations. Cela apporte toutefois une énorme complexité et fait grimper les coûts, par exemple, de logistique. Nous pouvons réduire drastiquement la complexité de ces gammes sans pour autant parler de réductions d'effectifs ».


Le groupe Volkswagen entend en effet réduire la complexité de l'offre pour diminuer les coûts et anticiper la facture finale du scandale. L'entreprise allemande espère économiser pratiquement 2 milliards d'euros immédiatement avec cette décision.


L'annonce a dû bien entendu inquiéter fortement les employés du groupe, mais pour l'heure, comme nous pouvons le constater, le groupe prend les devants et assure que les postes ne seront pas touchés. En revanche, il faudra certainement se montrer de patient avant de découvrir ce que « simplification » veut concrètement dire au sein des gammes des constructeurs du groupe allemand.