Vos coups de sang

Plaisir, délires entre amis, la voiture procure des sensations le plus souvent très agréables. Malheureusement, elle peut également engendrer la colère et la rancœur. Le prix des carburants, des assurances, les conditions de circulation ou le comportement de certains automobilistes… les sujets de protestation ne manquent pas. Voici quelques exemples.

Christophe : Boucher

Sous des aspects de jeune conducteur plutôt calme, Christophe explose littéralement quand il évoque le prix de l'essence, et plus particulièrement le système de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) :

"Avant, quand le pétrole brut augmentait, on savait que les carburants allaient suivre, c'était logique. Maintenant, c'est le contraire, car quand le pétrole baisse, les carburants restent stables, voire même augmentent. C'est n'importe quoi, car on n’y comprend plus rien. Bientôt, il va falloir faire maths sup pour réussir à faire son budget."

Christian : Ouvrier

Christian, pour sa part, ne supporte plus la circulation dans les grandes villes :

C'est vous qui le dites!

"Je prends l'exemple de Paris. Les bouchons deviennent de plus en plus nombreux et c'est quasiment impossible d'être en voiture aux heures de pointe. On met parfois une demi-heure pour faire un petit kilomètre, c'est déprimant. Ajoutez à cela, les insultes et les coups de klaxon et c'est le bouquet ! C'est encore pire quand il pleut. Rouler plus doucement, c'est normal, mais il y a des limites. Quand on a peur de circuler sous la pluie, on prend les transports en commun, c'est moins dangereux et plus rapide !"

Sébastien : Météorologue

Enfin, Frédéric aura le mot de la fin. Il faut lutter contre la pollution :

C'est vous qui le dites!

"Ras-le-bol ! Je me demande si les constructeurs, les pétroliers et le gouvernement font le maximum pour lutter contre ce fléau. Ce n'est pas un problème d'argent car ils en ont, mais tout simplement de volonté. C'est une histoire de marketing. Il faut arrêter cette hypocrisie générale. Il n'y a qu'à voir le cas de l'Erika pour être définitivement fixé sur leurs choix et leurs engagements. Je dis vive les voitures non polluantes, et les marées noires ne seront plus qu'un mauvais souvenir !"