Le témoin qui s'allume au tableau de bord est l'une des tracasseries les plus courantes avec les voitures modernes. Et l'on a même connu un "pic" au début des années 2000, quand les constructeurs équipaient leurs voitures avec des technologies innovantes, mais qu'ils maîtrisaient encore assez mal (Ah, les voyant de sous-gonflage de la Renault Laguna II…).

Même s'il s'agit le plus souvent de bugs électroniques sans conséquences, ces symptômes doivent toujours être pris au sérieux. Si un voyant s'allume (airbag, par exemple), la première chose à faire est de se garer, couper le contact, éventuellement sortir de la voiture et la verrouiller, pour ensuite la redémarrer. Une opération simple, qui permet souvent de remédier à un "bug" passager. Si le problème persiste, il est important de faire ausculter la voiture par un professionnel, qui grâce à sa fameuse "valise" va pouvoir accéder à la mémoire électronique de la voiture, afin de déceler quelque défaillance.

Retenez que l'allumage des voyants de sous-gonflage peut être le signe d'une crevaison lente, souvent indécelable sans un examen approfondi. Au moindre doute, direction l'atelier d'un spécialiste car il peut s'agir d'un véritable problème de sécurité. Par ailleurs, l'allumage de voyants concernant des défaillances mécaniques (système anti-pollution, par exemple) est inquiétant, car celui-ci s'accompagne généralement rapidement de… défaillances mécaniques (!), éventuellement immobilisantes. Là encore, évitez tout bidouillage et rendez vite visite à un professionnel, dans le réseau du constructeur ou dans un centre auto type Norauto.