Les 6 Heures de Fuji n'ont pas pu être disputées en raison de fortes averses tombées sur le circuit japonais. Les voitures ont été stoppées par la direction de course tout juste après le deuxième « restart ». Cette course pas comme les autres a toutefois permis à Toyota de décrocher son premier succès de la saison, grâce à la TS030 n°7 de Nakajima-Lapierre-Wurz déjà victorieuse l'an passé sur ce même tracé. L’Audi R18 n°2 de Duval-Kristensen-McNish a pris la deuxième place, permettant à son équipage de se rapprocher du titre « pilotes ». Surtout, le résultat d’ensemble du constructeur aux anneaux lui offre un deuxième titre consécutif de champion du monde d’endurance.


La prochaine épreuve, en Chine, méritera encore le détour. Outre l’attribution du titre « pilotes », il s’agira tant pour Audi que pour Toyota de décrocher un succès très important en terme de retombées commerciales sur le marché chinois. Nul doute que la lutte sera âpre. D’ailleurs, faute d’avoir réellement pu combattre dans des conditions habituelles, Toyota a finalement décidé d’aligner deux autos…


On se réjouit aussi de la perspective de la saison 2014 qui verra Audi en lutte avec Toyota mais aussi Porsche ! Le titre 2014 n’en prendra que plus de valeur.