Dès le début du rallye de France, Guy Frequelin a bruyamment soutenu Sébastien Loeb et critiqué ouvertement le management de son successeur, ne se privant pas de relativiser très sévèrement les performances d'un Sébastien Ogier enrôlé à l'origine pour pallier le départ en retraite attendu du septuple champion du monde. On ne s'étendra pas sur les propos de Frequelin qui, s'il a participé à l'éclosion d'un des plus plus grands champions de rallye, a aussi détruit bon nombre de numéro 2 par sa politique de management. On se demande d'ailleurs comment il aurait géré la succession de Loeb … et surtout le prolongement inattendu de l'alsacien.


Reste qu'Olivier Quesnel comme Sébastien Ogier se sont vus clairement recadrés par leur direction qui a affirmé avant le rallye d'Allemagne qu'il ne pouvait y avoir qu'un numéro Un, en l'occurrence Loeb. Malheureusement, les aléas de la compétition ont fait que depuis cette crise d'autorité hiérarchique, le septuple champion du monde connait sa période de malchance annuelle. Hirvonen est désormais à égalité en tête du championnat et si on veut croire qu'en Espagne, il lui sera difficile de faire jeu égal avec les spécialistes, tout peut arriver ensuite en Grande Bretagne. Chez Ford, c'est clair, Hirvonen est numéro 1 et Latvala pourtant plus rapide paie un début de championnat compliqué en rétrocédant à chaque fois ses points à son équipier qui, s'il est champion du monde en fin d'année, devra peut-être penser à découper sa couronne pour remercier ses « assistants ».


Chez Citroën, le retour d'Ogier au championnat ne changera pas la donne selon Olivier Quesnel qui a tenu a réaffirmé clairement que « le choix de Citroën était de faire gagner Loeb et qu'il en sera de même pour les 2 derniers rallyes ». Et ce même si avec 5 victoires, Ogier dispose d'un avantage en cas d'égalité de points. De son côté, le pilote de Gap ne veut pas parler de cette hiérarchie dans l'équipe et préfère noter qu'il a été applaudi en Alsace par les supporters de Loeb. Il dit vouloir prendre quelques jours de vacances tout en affirmant que le championnat est relancé et que tout peut basculer.


Et si c'était Ogier qui perdait le championnat pour 4 points ….


WRC : Citroën soutiendra Loeb