Ça y est, Loeb a enfin pris une bouffée d'oxygène dans l'atmosphère humide du rallye de Grande-Bretagne ! Après la SS7 où il avait quelque peu repris de l'avance, l'alsacien a une nouvelle fois exprimé son talent en s'envolant dans la SS8 et la SS9. Il a désormais 25 secondes d'avance sur Hirvonen, et plus d'une minute sur Sordo.

Hirvonen a rencontré quelques problèmes mécaniques, et semble presque résigné:

"J'ai bien piloté, mais je n'arrivais tout simplement pas à faire de bons temps. Il faut que l'on vérifie des choses sur la voiture. Parfois, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas, ou qu'elle survire, je ne sais pas..."

De son côté, Loeb s'est concentré sur son métier, et a roulé au taquet:

"C'était parfait ! Je ne sais pas si Hirvonen a fait des erreurs, de mon côté, je suis à fond ! Hier après-midi, il était plus rapide que moi, alors j'ai vraiment attaqué ce matin."

Pas de chance pour Solberg, les essuie-glaces de sa C4 n'ont pas fonctionné, il perd du temps bêtement et se retrouve 4ème à près d'une minute et trente secondes. Avec 25 secondes d'avance, Loeb va pouvoir dérouler jusqu'à la fin du rallye... et on le voit mal pêcher par excès de confiance !

Le classement après la neuvième spéciale:

1. Sebastien Loeb Citroen 1h53m48.5s

2. Mikko Hirvonen Ford + 25.0s

3. Dani Sordo Citroen + 1m02.5s

4. Petter Solberg Citroen + 1m26.1s

5. Sebastien Ogier Citroen + 3m44.6s

6. Henning Solberg Ford + 4m27.0s

7. Matthew Wilson Ford + 5m21.3s

8. Jari-Matti Latvala Ford + 7m40.4s

9. Conrad Rautenbach Citroen + 9m02.9s

10. Aaron Burkart Citroen + 12m04.5s