Je redeviens sérieux avec le retrait de Subaru pour évoquer une rumeur, un bruit de fond entendu dans le milieu du rallye. Le retrait de Subaru n'est que l'anticipation d'une décision déjà prise depuis longtemps au Japon.

Déjà en 2002, il avait été question pour Subaru Japon de cesser la collaboration avec Prodrive, jugée trop gourmande, trop hermétique. Cela ne se fera pas et le titre 2003 de Solberg donnera raison aux partisans de la continuité mais les années suivantes ne seront qu'une rapide descente aux enfers toujours pas enrayée à ce jour.

Selon certains, le contrat liant Subaru et Prodrive ne devait pas être renouvelé après la saison 2009 quoiqu'il arrive. La crise bien réelle fournissait l'alibi pour anticiper cette séparation. Mais cette séparation ne signifierait pas forcément la fin de l'engagement de Subaru en Rallye.

Pour certains, cette décision politique est à plusieurs étages. D'un, on signifie à la FIA son mécontentement quant à l'option choisie de n'homologuer les prochaines WRC que sur une base de S2000 et plus sur les Gr N comme c'était pourtant prévu à l'origine. Subaru qui n'a pas étudié d'Impreza S2000 (mais qui a une Gr N au catalogue) se retrouve dans l'obligation de créer une auto de A à Z. En ne participant pas au championnat 2009, Subaru tente de jauger son importance dans une discipline à la dérive en mettant la FIA devant ses responsabilités

Subaru qui est tout de même une tête d'affiche étroitement associée au rallye depuis 15 ans est-elle indispensable à la discipline ? Pas sûr, mais une opération de ce genre (le retrait) ne pouvait se faire que maintenant, soit avant que des constructeurs comme VW ou Fiat apparemment intéressés n'entrent dans la danse du WRC.

Ensuite, ce retrait est un moyen pour Subaru Japon de couper diplomatiquement les ponts avec Prodrive. La justification de la crise ne peut être mise en cause en ce moment et les japonais toujours soucieux de la forme ont trouvé le moyen le moins "douloureux", le moins discutable, celui qui demandera le moins de justifications pour officialiser le divorce.

Et pour les plus optimistes, ce retrait serait le prélude au rapatriement des opérations rallyes dans la division sportive officielle de la marque, STi. Dans une conjoncture difficile, il est en effet plus intéressant de récolter le maximum de retours financiers de son engagement sportif. Et jusqu'à présent, c'est surtout Prodrive qui capitalisait là dessus. De là, ces mêmes optimistes sont persuadés que Subaru reviendra au rallye en 2010 ou 2011 avec une auto sortant des ateliers STi. Ateliers qui pourraient finalement être basés en Europe puisque la marque japonaise met en place une entité européenne (et les structures qui vont avec) qui n'existait pas jusqu'à maintenant.

Les amateurs de rallye ne demandent que ça...