Honda a lancé le mouvement en Formule 1, Suzuki suit l'exemple en WRC. Comme Honda, Suzuki peinait à faire des résultats. Comme Honda, Suzuki prend le prétexte de la crise économique pour justifier son retrait de la discipline dans laquelle il espérait faire des étincelles avant de se heurter aux réalités du haut niveau.

La crise bien réelle et la contraction des ventes qui en résulte pousse donc la marque japonaise à se retirer car elle estime le "trou d'air" actuel durable et ne voit pas la sortie du tunnel avant longtemps.

Suzuki dit vouloir concentrer ses ressources vers le développement de nouvelles technologies tant dans le domaine de la production que celui des motorisations ou plus globalement de la technologie.

C'était la première année complète d'implication de Suzuki en WRC après que la marque a glané des titres dans la catégorie inférieure du Junior WRC. Suzuki a fini 6eme au Championnat Constructeurs et malgré 2 derniers rallyes encourageants, la saison fut globalement très décevante tant en performance qu'en fiabilité.

Ne reste donc plus que Subaru, Ford et Citroën impliqués officiellement en WRC. Sachant que le règlement de 2010 prévoit que les World Rally Cars seront basées sur des S2000, les fonds nécessaires aux constructeurs présents pour développer de nouvelles autos laissent craindre le pire sur la pérennité de cette discipline.