C'est un Rallye de Turquie aux conditions dantesques que les équipages du WRC ont à affronter. Mais pas seulement. Les équipes aussi ont leur part de souffrance puisque avant même qu'une seule voiture ne s'élance, le parc fermé a été balayé par une mini tornade, arrachant tentes et chapiteaux pour mieux noyer outils et mécanos.

La première étape a été ensuite amputée de ses deux premières spéciales que les concurrents ont parcouru à allure réduite. Et même là, ils ont eu du mal à sortir des spéciales inondées et déformées par la boue charriée. Le chrono n'a pu s'exprimer qu'à la troisième ES, les éléments s'apaisant, permettant à l'hélicoptère médical de décoller.

WRC Turquie: Que d'eau, que d'eau !

Dans un tel contexte, Marcus Grönholm a frappé sans sommations, avant que les frères Solberg ne se mettent en valeur en fin d'étape. A la fin de cette journée agitée, le Finlandais à la Ford mène devant Solberg et sa Subaru pour 26 secondes. Hirvonen est troisième à un peu plus de 48 secondes et doit surveiller le frère de Petter, Henning qui le colle à moins d' une seconde.

Côté Citroën, pas de miracles. Mc Rae est septième à 1'26, Pons huitième et Sordo onzième. Loeb n'a pas intérêt à faiblir dans sa rééducation.