Au début de la saison, Seat faisait figure d'épouvantail. En alignant une véritable armada, l'Amiral Puig avait toutes les raisons de s'attendre à un championnat acquis à sa cause. La maison, historiquement espagnole n'alignait-elle pas quelques six pilotes d'usine, choisis parmi les plus titrés de la catégorie Tourisme ?

Au final, ni Taquini, Rydell, Terting, Gené, Muller ou Thompson n'ont décroché la timbale avec la Leon. Pire, aucun n'est même sur le podium final. Et pourtant, la voiture est véloce.

WTCC 2006: Seat, les pieds dans le tapis

3 victoires, 8 seconde place et 12 troisième, soit le plus grand nombre de podiums dans l'année. Tarquini, Gené et Muller ont été les pilotes à décrocher plus d'une seule fois un meilleur temps en course. Enfin, les pilotes Seat sont ceux qui ont conquis, avec le champion Priaulx, le plus grand nombre de poles : 3 pour Rydell, 2 pour Tarquini et Gené.

Ce qui a visiblement manqué à Seat, c'est une politique d'équipe. Des accrochages fratricides ont obéré une course au titre à la portée des troupes jaunes. Le blason, n'enlève qu'avec le trophée des indépendants gagné par Tom Coronel.

WTCC 2006: Seat, les pieds dans le tapis

Une bien maigre consolation au regard des moyens engagés et des ambitions affichées. Il faudra retenir pour 2007 les leçons de cette année pour prétendre contester à Bmw sa suprématie dans la discipline.