On s’attendait à une course à rebondissements et on en a eu plus que notre part. La première manche et avant dernière course du championnat WTCC n’a pas déçu, pour nous offrir son dénouement quasiment dans ses toutes dernières secondes. C’est d’abord un départ lancé plus que limite qui voit Yvan Muller subtilisé la tête au poleman Alain Menu pour ensuite gérer sa procession jusqu’à mi-parcours où les choses changent.

Pendant que les commissaires se penchent sur cette fameuse entame d’épreuve, Farfus, qui a réussi à se défaire de Tarquini, remonte comme une flèche sur le duo de tête, promettant deux derniers tours de feu.

WTCC - Macau M.1: Menu passe, Muller casse, Priaulx sauvé des eaux

Puis c’est le bouquet final. Yvan Muller ralentit dans une zone sous drapeau jaune obligeant ses poursuivants à le dépasser. L’incident permet à Tarquini de recoller et au moment d’entrer dans le dernier tour s’accroche avec la BMW du Brésilien. Entre temps, Yvan a abandonné sa Seat immobilisé par un problème technique et peut être tous ses espoirs de titre. Menu s’envole vers sa cinquième victoire de la saison, la septième pour Chevrolet, tandis que le miraculé Priaulx, anonyme onzième, profite de tout ça pour se classer huitième.

Du coup, il reprend la tête du championnat pour un point à un Muller qui partira en toute fond de grille pour la seconde manche. Tandis que l’Anglais s’élancera de la pole, selon le principe de la grille inversée en vigueur. Autant dire que c’est maintenant lui qui est favori pour décrocher un nouveau titre. Jusque là un véritable chemin de croix, Macao se présente d’un coup d’un seul comme le sentier de la gloire pour l’inoxydable Anglais.

WTCC - Macau M.1: Menu passe, Muller casse, Priaulx sauvé des eaux

Il faudra, néanmoins, surveiller l’Alfa de Thompson mathématiquement encore dans le coup. Neuf points de retard, certes, mais tout est tellement possible en WTCC !

Classement:

Menu - Tarquini - Huff - Gene.

Championnat:

Priaulx 82 - Y.Muller 81 - Thompson 73