Allez comprendre pourquoi lorsqu'il s'agit de faire mousser n'importe quel produit, les américains savent s'y prendre. Le WRC actuel se pourrit de l'intérieur depuis une bonne dizaine d'années maintenant. En vendant son âme au diable, pardon à David Richards, la discipline pensait pouvoir rivaliser avec l'intouchable F1. Mais plutôt que d'attirer les télés et les pécunes qui vont généralement avec, le rallye moderne gangréné s'est dénaturé jusqu'à n'avoir plus que 3 pilotes professionnels (payés) à exercer. Seulement.

Le rallye européen décrété Mondial ne va pas aux Etats Unis. Et pourtant les USA savent comment populariser la discipline puisque le rallye a été inclus pour la première fois à la "grosse machine" des X-Games. Manifestation multi-sports à l'attention des jeuns kinondéfourmidenléjamb , les X-Games d'été proposaient donc le rallye au milieu du BMX, du freestyle Moto, ou du skateboard.

X-Games Rally: Pastrana gagne, McRae culbute

Et qui pour jouer la star? Colin McRae en personne qui n'a pas fait mentir la légende. En tête au bout des 6 spéciales, l'écossais s'élançait dans la super spéciale finale traçée dans un Stade de Los Angeles avec un petit pécule d'avance. Devant 35.000 spectateurs il retournait sa Subaru dorée dans le dernier jump du parcours et finissait sur trois roues, ramenant comme au bon vieux temps une WRX chiffonnée à l'assistance.

X-Games Rally: Pastrana gagne, McRae culbute

Cela suffisait à Travis Pastrana, star de la moto qui jouait les "caisseux" officiel chez Subaru, pour le passer et emporter l'Or. Il fut même double médaillé d'or puisqu'il emportait aussi le Freestyle Moto. Colin McRae et Nicky Grist terminait 2eme suivi de Ken Block, bien connu dans son quartier.

Du spectacle et de l'embryon de rallye sauce US, c'est prometteur.