Le 3 mai 2007, Xavier Ropartz vous a fait une news sur la Zenn 2.22. Je souhaite à mon tour vous apporter un complément d'informations sur la société Zenn Motors Compay (ZMC) qui la produit et son partenariat avec la firme EEStor. Zenn Motors Company (ZMC) dont le siège social se trouve à Toronto, fait son petit bonhomme de chemin écolo. Ce type de véhicule tout électrique n'étant toujours pas autorisé au Canada, la production de la Zenn est essentiellement destinée aux États-Unis où la plupart des états autorise son utilisation. La société en a vendu en Californie et au Colorado. ZMC profite notamment d'ententes avec une trentaine de concessionnaires.

Gilles Allard, le vice-président aux opérations de ZMC, est fier de cette société qui monte. Un an après l'annonce de l'implantation de son usine d'assemblage à Saint-Jérôme, ZMC a livré 80 de ses petites voitures électriques. Il explique les démarches réalisées : "Il a d'abord fallu mettre l'usine en place et bâtir une solide équipe d'employés. ZMC s'est installée dans un local de 40 000 pieds carrés, dans le bâtiment de Bauer-Nike près de l'autoroute. Une somme de 350 000 $ a été investie dans l'aménagement. Et, le temps de roder la production, ce n'est qu'en octobre que les premières ZENN ont pu être livrées aux Etats-Unis."

La ZENN est une version électrique de la Microcar, une petite voiture au diesel vendue en Europe. L'usine de Saint-Jérôme accueille par conteneurs des Microcar sans moteur ni transmission sur lesquelles sont installées les composantes nécessaires à la propulsion électrique. La ligne d'assemblage comprend l'installation des batteries (et d'un compartiment à batteries à la place du réservoir de carburant), du moteur électrique et de la transmission, ainsi qu'une chaufferette. Des améliorations sont aussi apportées à la suspension. Sur demande, la voiture peut être dotée d'un toit ouvrant. Gilles Allard complimente la quinzaine d'employés de l'usine qui représentent pour lui la principale ressource de l'entreprise. Ce sont des ouvriers non spécialisés que la compagnie paie 13,50 $ l'heure. Il a affirmé : "Nous avons beaucoup d'échanges profitables entre employés. Nous souhaitons créer un véritable sentiment d'appartenance au sein du personnel. Et le temps d'assemblage d'une ZENN est passé en six mois de 25 à 14 heures, ce qui démontre la qualité de l'organisation."

Parallèlement à la promotion et à la vente de son produit, l'entreprise continue d'améliorer le concept de la ZENN. Elle a conclu un partenariat avec la firme EEStor pour le développement de batteries plus performantes. Elle evisage d'investir 2,8 millions dans la mise au point d'une nouvelle génération d'accumulateurs électriques à base de céramique. Cet investissement lui procurera une participation de 3,8 % dans la société américaine EEStor qui pilote ce projet. Zenn Motor a ainsi l'exclusivité de ce nouvel accumulateur à haute densité dans le marché des petits et moyens véhicules électriques à vitesse réduite. D'après un porte-parole de Zenn Motor, cette nouvelle technologie de stockage d'énergie permettrait à une voiture électrique, comme la Zenn, d'aller aussi loin et aussi vite qu'une voiture à essence normale avec une seule charge.

L'espoir de Zenn Motor : l'autorisation de ces véhicules écolos au Canada et au Québec. Même les automobilistes l'attendent avec impatience ! L'exception qui confirme la règle : la ZENN peut circuler dans les rues de Saint-Jérôme, l'entreprise ayant obtenu du Québec une permission spéciale pour expérimenter les petits engins !

Source : La Presse, hebdosquebecor